Comment fonctionne le référencement

Vous pouvez avoir le meilleur site du monde, si personne ne le voit vous n’aurez pas le succès que vous méritez !

Chaque jour 3,3 milliards de requêtes sont effectués sur google.

Chaque jour vous avez 3,3 milliards de possibilités d’être visibles auprès de potentiels clients, gratuitement. Aucun autre moyen de communication ne vous permet de toucher autant de monde quotidiennement !

Nous sommes tous pareil, dès que l’on a besoin de quelque chose on le tape sur Google, certain on en fait un verbe “Googler”, c’est pour vous dire l’importance de cette plateforme.

Et vous, voudriez laisser passer une telle opportunité de développer votre activité ? J’imagine que non… ! Vous pouvez dès à présent toucher une grande partie de la population en optimisant le référencement de votre site web. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la patience et de la volonté !

classement page les plus vues - Arsène Muyila

SEO vs SEA

Comme vous le savez, pour le référencement d’un site web vous avez deux possibilités :

  • Le SEORéférencement naturel d’un site web ou tout simplement référencement gratuit.
  • Le SEARéférencement sponsorisé d’un site web ou tout simplement référencement payant.

D’un côté le référencement naturel, vous permet de positionner votre site web gratuitement sur des mots-clés mais requiert du temps et de la technique.

Et de l’autre côté le référencement sponsorisé, vous permet d’être automatiquement au sommet des résultats de recherche mais nécessite un budget parfois conséquent selon les mots-clés.

LEQUEL CHOISIR POUR LE RÉFÉRENCEMENT DE SON SITE ?

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, la majorité des clics sur google se partage entre les liens sponsorisés et le référencement naturel. Dîtes-vous une chose :

Si vous faites du référencement naturel pour votre site web et que vous n’êtes pas dans les 3 premiers résultats, le trafic que vous récolterez sera très faible.

Alors dans ce cas, il n’est pas stupide d’envisager le référencement sponsorisé pour apparaitre en premier dans les résultats. D’autant plus que le fait d’utiliser des liens sponsorisés améliore le référencement naturel de votre site web.

C’est deux notions étant tellement liées, le terme SEM a été inventé pour désigner une stratégie de référencement basé sur le SEO et le SEA. Cela pour de meilleurs résultats. Il arrive qu’un site soit premier dans les liens sponsorisés et également dans le référencement naturel, alors là c’est le gros lot !

répartitions clics google - référencement naturel

White Hat & Black Hat

LE WHITE HAT QU’EST-CE QUE C’EST POUR LE RÉFÉRENCEMENT D’UN SITE ?

Le white hat représente l’ensemble des moyens autorisés par Google pour optimiser le référencement de son site web.

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de formule exacte pour être 1er sur Google. Voilà, ça fait mal sur le coup mais il faut le savoir.

En réalité, 200 critères sont pris en compte par Google pour classer les résultats dans le moteur de recherche. Alors lorsqu’un consultant SEO, fait du White Hat, il prend en compte ces 200 critères sans les pousser aux vices contrairement à un consultant Seo faisant du Black hat.

LE BLACK HAT, QU’EST-CE QUE C’EST POUR LE RÉFÉRENCEMENT D’UN SITE ?

L’objectif du Black hat est également de prendre en compte les 200 critères de Google mais en les poussant jusqu’aux vices.

Par exemple, l’un des critères de Google est : la récurrence d’un mot clé dans une page, le mot clé doit-être suffisamment répété dans le texte pour que les robots de google comprenne de quoi parle la page.

La technique se faisant énormément il y a quelques année était d’écrire le mot clé massivement sur une page web, bien évidemment dans la couleur du fond pour pas que cela soit visible. Malin n’est-ce pas ?

Ce genre de pratique a l’avantage de fournir des résultats rapidement mais vous risquer d’être pénalisé par Google. Celui-ci faisant la chasse aus “mauvaises pratique” il est de plus en plus difficile de faire du Black hat.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

référencement naturel - black hat vs white hat

sources : https://www.affiliatemarketertraining.com/

Référencement d’un site web : comment fonctionne google ?

Comme nous venons de le voir, Google a 200 critères pour classer les pages web. L’un des plus importants, voir le plus important est la pertinence d’une page web. Pour obtenir celle-ci plusieurs éléments rentrent en compte, tels que :

  1. La répartition des mots-clés
  2. Les Backlinks, liens entrants
  3. Les liens sortants
  4. Le temps que les utilisateurs passent sur votre site

Etc, etc… D’autres éléments rentrent en compte pour juger la pertinence de vos pages web mais voici les principaux. Alors si vous devez prendre en compte un seul critère parmi les 200, c’est celui-ci : La pertinence !

Maintenant que vous savez où orienter vos efforts découvrons le processus de classement des pages web :

  1. Les robots de google (spider) parcours l’ensemble des pages web pour collecter des informations sur ce que vous proposer (crawl). A noter : ils ne prennent en compte que le texte pour comprendre le contexte et l’objectif de votre page. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un minimum de 500 mots par page afin d’optimiser le référencement de votre site web.
  2. Les informations collectées sont ensuite indexées dans une base de données appelée “index”.
  3. Le traitement des requêtes des utilisateurs se fait ensuite en interrogeant l’index qui classe les pages web par critère de pertinence selon les mots-clés.
  4. Les résultats sont ensuite affichés dans le moteur de recherche (SERP).

Comment mettre en place une stratégie de référencement pour son site web ?

Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez en compte le temps nécessaire à l’apparition de résultats. En effet le référencement naturel est une stratégie de longue durée pouvant vous rapporter beaucoup mais à condition d’y mettre l’énergie nécessaire.

Content is king – Bil Gate

il faut garder à l’esprit cette phrase pour une stratégie de référencement pour son site web. Ce n’est pas la couleur de votre site qui va vous ramener du trafic, c’est le contenu, le contenu et toujours le contenu ! Ce contenu devra être optimisé pour le SEO mais pas que… N’oubliez pas que le contenu que vous allez rédiger doit être attractif pour vos lecteurs. L’enjeu est de trouver le juste milieu entre : écrire pour Google et écrire pour vos lecteurs.

Une fois cette notion assimilée, il est facile de mettre en place une stratégie de référencement pour votre site web, il vous suffit de suivre les étapes :

  1. Définissez l’objectif de votre blog : de quoi vous voulez parler, à qui ?
  2. Choisissez vos mots clés
  3. Rédigez des articles de minimum 500 mots, régulièrement.
  4. Rentrez en contact avec d’autres sites afin de vous faire connaître et obtenir des backlinks de qualité.
  5. Suivez votre positionnement sur google avec des outils tels que semrush
  6. Soyez patient.
Tags

Comments are closed